MATAYAC
La nouvelle marque découverte des vins du Sud-Ouest
La société Castel Frères commercialise sous des marques distinctes des vins d’appellations du Sud-Ouest de la France, Cahors (Cépage Malbec) et Jurançon (Cépage Petit Manseng). Afin de répondre aux attentes des consommateurs, connaisseurs et non connaisseurs, pour les vins de cette région de France, de capitaliser sur le potentiel et l’imaginaire forts liés au Sud-Ouest et d’inviter à la découverte de la richesse exceptionnelle en appellations et cépages autochtones (plus de 130) de ses vignobles, Castel Frères a pris la décision stratégique de regrouper et lancer sous une marque unique une nouvelle gamme de vins du Sud-Ouest de la France.
Castel Frères a demandé à Blazon de l’accompagner dans la création d’un dispositif global de marque permettant d’incarner et communiquer sa nouvelle gamme de vins d’appellations et cépages du Sud-Ouest de la France. Il s’agissait de concevoir la matière textuelle (nom de marque, textes, vocabulaire, accroche) et l’identité visuelle de la nouvelle marque et de ses produits. Il s’agissait également de concevoir le code graphique, le système de marque, un livre de marque et un visuel de communication, permettant d’installer et communiquer la nouvelle offre de vins d’appellations et de cépages propres au Sud-Ouest, de manière singulière et attractive.
Pour nom de marque, après recherche de noms et explorations, le parti pris a été de s’appuyer sur le nom Matayac existant dans le portefeuille. Le logotype dessiné par Blazon comporte une typographie originale exprimant savoir-faire, élégance et antériorité. En guise d’emblème, l’agence a conçu un blason comportant quatre quartiers représentant les éléments clés liés aux vins et à la région du Sud-Ouest. Porteurs de sens, ils structurent le discours de la marque. Le soleil signifie l’esprit et la convivialité de cette grande région de France, ainsi que ses climats. Les montagnes évoquent la richesse des terroirs et les géologies multiples des vignobles du Sud-Ouest. Le pigeonnier typique rappelle l’histoire et le savoir-faire des hommes. Enfin, la vigne traduit la particularité des vignobles du Sud-Ouest : cette grande diversité de cépages autochtones et d’appellations. Le code graphique développé par l’agence installe un univers coloriel et structurel qualitatif et rayonnant inspiré de codes du Sud-Ouest (blanc, rouge, bayadères…). Blazon a rédigé et ciselé la matière textuelle de la marque Matayac afin que celle-ci incarne les valeurs et le positionnement souhaités par Castel Frères. Pour les packagings, Blazon a installé une véritable stratégie de marque reposant sur un bloc marque dissocié de l’étiquette produit et des éléments typographiques communs aux différentes références. La personnalité des appellations et cépages s’expriment à travers les formes de bouteilles et des éléments graphiques et aspérités propres à chaque appellation. Blazon a consigné dans un livre de marque les fondamentaux du territoire et créé le visuel de communication de la marque. La nouvelle marque Matayac invite à la découverte de la richesse des vins du Sud-Ouest !