SAINT JAMES LES EPHEMERES
Création identité et packaging gamme
La maison martiniquaise Saint James a demandé à Blazon de concevoir la personnalité packaging d’une quadrilogie de rhum millésimés édités en série limitée issus de la collection de son Maître de chai Marc Sassier, pour rendre hommage aux « Grands Crus » de la distillerie et à sa date de création 1765.
Il s’agissait pour Blazon de définir un habillage original pour ces rhums rares, issus d’une distillation maîtrisée du pur jus de canne et d’un vieillissement prolongé (d’une vingtaine d’années pour le premier opus N°1 lancé en 2022) en milieu tropical sans ouillage, ni réduction, un habillage qualitatif. L’objectif était de développer pour ces packagings des codes valorisants, en phase avec le positionnement de Saint James et à la hauteur de la rareté des rhums afin de séduire les amateurs avertis. L’objectif était aussi de concevoir une véritable identité pour le système de gamme de la quadrilogie permettant de lancer progressivement les quatre références numérotées 1, 7, 6 et 5.
Blazon à imaginé pour ces rhums précieux une personnalité packaging capitalisant sur un habillage noir, raffiné et premium. Il se déploie sur la bouteille et ses pièces d’habillage se fondant sur la matière du verre. La typographie manuscrite pour la signature « Les Ephémères » et les textes évoque le savoir-faire des hommes, l’authenticité et le temps de vieillissement de ces grands rhums de Martinique. La mise en avant en tableau des caractéristiques valorise les informations techniques clées dans la catégorie. La cire de la coiffe posée à la main joue en majeur le code couleur spécifique à chaque produit de la quadrilogie. Ce code est également rappellé subtilement par les numéros « 1, 7, 6 et 5 » apposés sur les facing et côté. L’or à chaud est utilisé avec parcimonie dans un jeu graphique en noir et blanc et des éléments osant le décalé, conférant une modernité et une pureté à la hauteur de la richesse aromatique de ces rhums rares. L’étui créé par Blazon révèle la bouteille dans un écrin de noir et or dévoilant dans sa vue de côté chaque numéro de la quadrilogie, comme une invitation à collectionner ces 4 trésors !