BARDINET
Nouveau territoire pour le brandy
Accompagner la marque internationale de brandy français Bardinet dans l’évolution de ses fondamentaux d’identité visuelle de marque et la communication packaging de ses gammes de produits.
Il s’agissait pour Blazon de réaliser un travail de reconstruction de la marque et de ses packagings visant à mieux valoriser l’héritage, à améliorer l’impact et l’attribution des produits, tout en rendant la proposition plus contemporaine et attractive. L’objectif était également de gagner en raffinement, de communiquer de manière plus valorisante l’image française et le savoir-faire ancestral en matière de Brandy de la maison Bardinet, tout en clarifiant l’offre produit.
Au niveau de la marque, le parti-pris de design capitalise sur le code couleur rouge historique de Bardinet. Rafraichit et maintenant jouée en majeur, le bloc marque rouge confère une puissance de marque renforcée et plus identitaire. Le bloc marque ainsi construit devient l’élément clé du territoire visuel, appliqué sur les produits comme dans les autres prises de paroles de la marque. Les attributs signifiant l’héritage : l’aigle emblématique, la signature du fondateur Paul Bardinet et la mention « Maison fondée en 1842 » ont été redessinés et simplifiés. Ils sont magnifiés par des ors à chaud, des choix de papier et des finitions subtiles. La construction packaging met en place une hiérarchie d’informations plus claire incluant un texte explicatif du process pour renforcer la compréhension du produit auprès du consommateur. Le système permet un effet de gamme fort, tout en facilitant la différenciation entre les produits. Le dispositif met en avant en majeur les noms des produits encadrés d’illustrations aux ornements raffinées. Blazon a été chargé d’élaborer les plateformes techniques et le déploiement de la communication des packagings primaires, secondaires et de groupage ainsi que de supports de communication vidéo, photos et de présentation des nouveaux branding et packagings.