LEJAY LAGOUTE
Identité et packagings des sirops Auguste-Denis Lagoute - Japon
Concevoir pour la maison Lejay Lagoute, le créateur bourguignon de la liqueur de crème de Cassis depuis 1841, une nouvelle marque de sirops sans alcool destinée au marché japonais et répondant aux tendances et attentes des consommateurs pour des produits d’excellence adaptés la réalisation de cocktails sans alcool.
Il s’agissait d’imaginer le nom et l’identité de la nouvelle marque de sirops sans alcool avec deux objectifs : d’une part, capitaliser sur le savoir-faire et l’héritage de Lejay Lagoute et d’autre part se distinguer de l’offre des liqueurs alcoolisées de la maison.
Pour nom, Blazon a proposé d’ériger en marque les prénom et nom de l’un des deux fondateurs de Lejay Lagoute en 1841 : Auguste-Denis Lagoute. Le logotype dessiné par Blazon exprime typographiquement l’antériorité et le savoir-faire. Pour emblème Blazon a pris le parti d’une petite goutte dorée, clin d’œil synergique au nom et expression de la qualité des sirops. « 1841 » ponctue élégamment le logotype et affirmant encore l’antériorité de la maison. La communication packaging joue la fraîcheur, le dépouillement et la gourmandise. En caution s’affiche la marque de la maison Lejay Lagoute, son emblématique geai joué en filigrane délicat ainsi qu’une signature tricolore martelant l’origine française « Maison de France ». Les verre « fruits jar », spécifiques au rituel de consommation des cocktails Lejay Lagoute sur le marché japonais, sont signé de la marque de la maison et le service comporte un mélangeur mettant en avant la marque Lagoute et le caractère sans alcool du cocktail.