CONCEPT PRODUIT POUR ARCONVERT FEDRIGONI
Parenthèse rafraîchissante en hommage à Pierre Cardin
Concevoir l’identité et la personnalité packaging d’un produit imaginaire destiné à illustrer la particularité et l’esprit du papier « Gioconda » du fabricant et créateur de papier Arconvert Fedrigoni, en s’inspirant pour ce projet de l’univers d’un grand homme créatif ayant marqué le siècle. Tel était le brief d’Arconvert Fedrigoni fait à l’équipe de Blazon.
Pour cette demande particulière et originale de création faite par le papetier Arconvert Fedrigoni, le problème se posait pour Blazon de choisir un personnage du siècle ayant marqué son époque par sa créativité. Puis ensuite guidé par celui-ci, d’inventer et imaginer le design d’un produit fictif, vin ou alcool, dont l’habillage est basé sur un papier adhésif spécifique de la collection du papetier : le Gioconda blanc, un papier matiéré de fins lignages organiques.
Pour personnage inspirant l’histoire racontée par le packaging qu’il fallait imaginer, Blazon a choisi le créateur Pierre Cardin. Le travail réalisé par l’agence se veut un hommage à cet homme, à son œuvre immense et à son empreinte sur notre époque. Blazon a imaginé une personnalité produit évoquant son origine italienne (il était né en Italie, en Vénétie) et son histoire française français. Le produit imaginaire allie le Calvados et sa pomme, aux citrons de Vénétie. La Normandie, lieu de villégiature de Cardin, le Manoir de Beaumesnil, a donné un nom de marque au projet. L’univers visuel imaginé par Blazon est inspiré des codes graphiques caractéristiques dans l’œuvre du créateur et présents dans nombre de ses modèles de couture, haute couture et objets. Les rayures blanches et noires imaginées par Blazon rappellent les colombages typiques de la Normandie chère à Cardin. L’aspect veiné du papier Gioconda d’Arconvert Fedrigoni, accrochant la lumière délicatement comme l’écorce filigranée d’un pommier, participe parfaitement à cette histoire racontée tout en apportant sa touche sensuelle raffinée. L’habillage met en avant une citation du grand homme « Je crois que j’ai toujours fait de la provoc ». Merci à Arconvert Fedrigoni et à feu Pierre Cardin pour cette parenthèse créative rafraîchissante permise à Blazon !