BARDINET COFFEE
Création identité et packaging d’un nouveau produit
Concevoir l’identité visuelle et le packaging du nouveau produit brandy aromatisé au café de la marque de brandy internationale Bardinet : Bardinet Coffee.
Bardinet a demandé à Blazon de mettre en image une innovation produit combinant le brandy Bardinet avec les saveurs naturelles des cafés Arabica et Robusta destiné aux marchés anglais et mondial. Il s’agissait de créer l’identité produit, code graphique et packaging, de cette innovation élaborée par le Maître de Chais de Bardinet à Bordeaux. L’objectif d’image était de révéler à travers le design l’accord de saveurs particulier entre le café et le brandy : le goût riche, doux et moelleux du café torréfié et les notes de fruits secs et sucrés de Bardinet. Il s’agissait également de communiquer le savoir-faire de la marque française tout en rendant hommage à l’héritage de la marque et à la culture des cafés français. La mission assignée au design était de recruter en séduisant une cible consommateurs de brandy plus jeune à la recherche de produits au goût riche tout en s’inscrivant également dans la tendance cocktails et vintage.
Pour ce nouveau produit Blazon a imaginé une personnalité packaging traduisant tout l’héritage de la marque créée en 1857 et son savoir-faire historique en matières de brandy. La personnalité est résolument « craft » et vintage et fleure bon l’ambiance d’un café français. Le parti-pris de couleurs, marron du bloc marque et crème en aplat de la partie produit de l’étiquette, l’absence d’or à chaud, le papier couché mat matiéré, associé à des effets « vieillis »… construisent l’image d’un produit de tradition réalisé suivant une recette authentique de la maison Bardinet. Ces codes sont aussi contemporains. Ils inscrivent le produit dans son temps et parlent aux jeunes consommateurs millenials leur offrant la sincérité et la réassurance par ces codes du passé. Le rouge de la marque Bardinet est présent via le monogramme « B » de la marque soutenu par la signature manuscrite du fondateur. Le bénéfice produit gustatif et « énergisant » du café est communiqué au moyen d’un jeu de vibrations dans la typographie du nom du produit « Coffee », associé à une illustration de grains de café et éléments graphiques « explosifs » au traité gravure. Un petit verbiage textuel bien ciselé, aux caractères typographiques choisis explique le produit et ses usages, tout en participant à la construction et l’équilibre de l’habillage.