SAINT JAMES SINGLE CASK 2003
Création packaging premium
Saint James, la marque de rhum de La Martinique créée en 1765 est pionnière dans le rhum agricole et maître dans l'art de son assemblage et son vieillissement. Elle est à l'origine de la première bouteille millésimée de toute l’histoire du rhum, en 1885. Saint James a demandé à Blazon de concevoir la personnalité packaging du flacon et du coffret de son nouveau rhum d'exception : Saint James Single Cask millésime 2003.
Il s'agissait pour Blazon de concevoir le design d'un flacon et d'un coffret permettant de présenter et mettre en valeur l'exceptionnelle rhum Single Cask 2003 de Saint James et les riches informations clés sur sa genèse : une production témoignage de l'expertise de la distillerie martiniquaise exploitant un millésime sec pour produire un rhum aux arômes puissants et structurés. Vieilli pendant 18 ans en fûts de chêne américain de 200 litres, sans ouillage ni réduction, cette exception incarne la richesse d'une maturation tropicale authentique. Embouteillé après plus de deux ans de repos en cuve, ce rhum conserve une complexité unique. Seuls 12 fûts ont été sélectionnés, aboutissant à une édition limitée à 1750 exemplaires numérotés. Ce rhum possédant un degré de 42.3%, se distinguant par sa finesse et sa profondeur cible les amateurs de spiritueux d'exception.
Blazon a imaginé un coffret écrin premium et qualitatif, exprimant tout en élégance et pureté le caractère rare et exceptionnel de ce Single Cask 2003 unique. Il est orné de délicats filets dorés et d'une surface matiérée de veines de bois ravivées par un vernis sélectif satiné. Le socle et les parois de l'arche de la face avant sont joués en bois de chêne clair évoquant le vieillissement long en fût. Fermé, le coffret met en avant sa porte à découpe empruntée à la silhouette de l'iconique bouteille Saint James. Ouvert, le coffret affiche un décor illustratif dessiné par l'agence. Ornée de réhauts d'or à chaud, il invite dans l'univers luxuriant de l'habitation Saint James à Sainte-Marie en Martinique avec son environnement de cannes à sucre et sa forêt tropicale. Le parti pris de couleur blanche du coffret imaginé par Blazon permet de mettre en avant précieusement par contraste la bouteille et ses reflets de couleur dorée chatoyante de ce rhum vieux de 18 années de repos en fût de chêne. L'habillage de la bouteille est réalisé sur un papier matiéré évoquant savoir-faire et authenticité. La construction de l'étiquette, en angle, confère modernité avec sa structuration autour d'une illustration de fûts et cannes à sucre réhaussés de filets d'or à chaud. Un petit fût en or à chaud valorise le caractère Single Cask et la mention du millésime est jouée en rouge vif, saillante et impactante. La mise en page rassemble dans un cartouche lisible les informations clés hirarchisées.